UN APPRENTISSAGE QUI REGROUPE MES CHEMINS

Après une formation initiale en design industriel, ma vie professionnelle a pris la voie de l’artisanat et de la recherche d’excellence. Ces 12 dernières années ont été consacrées à comprendre et faire corps avec ma matière de prédilection.

le cuir
 

En 2020, par curiosité, je pousse la porte d’un atelier de fabrication de chaussures. Le thème est toujours le cuir, et je (re)découvre des notions propres à mon expérience de prototypiste multi-matières. La combinaison de beaucoup de techniques, l’omniprésence et la nécessité d’un moule pour la fabrication de  l’objet.

J’ai eu le sentiment de relier une boucle, de trouver un chemin pour faire communiquer ces connaissances glanées au fil de mes expériences.
 

Cette paire de bottines façon Richelieux est un exercice de patronage et de prototypage. La complexité des contraintes, la précision des détails, puis la sensibilité, difficile à expliquer du montage sur forme, m’ont ouvert une autre porte de  compréhension du cuir, que je pensais pourtant connaitre si bien.

un changement de démarche

La découverte de cette discipline me permet également de mettre en application les recherches que je mène depuis plusieurs années sur la valorisation des chutes de ma pratique de la sellerie-maroquinerie, en utilisant des techniques de collages et d’usinages proches de la matière bois.

Talon plein cuir, inspiration bottier, lustré à la cire.

Les déchets d’un processus deviennent la matière première d’une nouvelle réflexion
 

SEPTEMBRE 2 0 2 2